Présentation

Par admin raymond-cortat-aurillac2, publié le lundi 28 septembre 2020 17:37 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2020 18:04
Projet Erasmus +

« Mobilité de l’Enseignement et de la Formation Professionnels »

Stage en entreprise à l’étranger : Partir, c’est Grandir !

Le lycée est membre d’un consortium Erasmus+  « CEPAGES (Consortium d'Établissements Publics Auvergnats pour Garantir une Europe Solidaire), créé depuis la rentrée scolaire 2014-2015.

Ce consortium regroupe 3 établissements isolés géographiquement au cœur d'une région très rurale ; situés sur 3 départements différents traversant la région Auvergne sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est, le Lycée Raymond Cortat à Aurillac dans le Cantal, le Lycée François Rabelais à

Brassac les Mines dans le Puy-de-Dôme, le Lycée Valéry Larbaud à Cusset dans l'Allier.

Nos trois lycées se sont retrouvés autour de filières communes- les métiers de bouche et de restauration, du service aux personnes et aux entreprises et du commerce.

Il permet ainsi d’offrir plus de mobilités européennes à nos élèves et personnels car « Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d'autres citoyens européens se révèle en effet très bénéfique et très formateur »

La coopération des enseignants des 3 établissements permet de mutualiser les ressources et les moyens et d’améliorer la préparation, l’accompagnement et l’exploitation des périodes de formation à l’étranger des élèves.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône Alpes, ce projet européen permet aux élèves du lycée professionnel Raymond Cortat de réaliser un stage à l’étranger au cours de la formation de 4 à 6 semaines selon les filières. Nous collaborons avec des organismes intermédiaires qui s’occupent de la recherche de stage et de son bon déroulement notamment pour la filière Gestion Administration et Commerce. Pour le secteur de l’hôtellerie, nous privilégions nos contacts directs avec les entreprises partenaires.

Financement : les frais de voyage et de séjour sont financés par le projet Erasmus+. La région Auvergne – Rhône-Alpes  et le lycée participent également aux frais de la mobilité. Une participation des familles est également demandée.