Travaux de modernisation

Travaux de modernisation

Par admin raymond-cortat-aurillac2, publié le mercredi 24 novembre 2021 14:44 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 08:48

SEPTEMBRE 2019 : FACADES ET TOITURES

Après une année de travaux pilotées par la Région, de nouvelles façades et toitures ont été installées. Au delà de l'embellissement esthétique évident, l'objectif de ces travaux a été d'améliorer l'isolation thermique des bâtiments par la pose de matériaux isolants pour la période hivernale et de plaques métalliques occultantes pour la période estivale.

 

 

 

 

 

 

SEPTEMBRE 2019 : COULOIR DES PLATEAUX TECHNIQUES

 

 

 

 

 

 

Le couloir desservant les plateaux techniques des filières commerce et hôtellerie-restauration a été rénové pendant l'été. Sur une longueur de près de 50 mètres, ces travaux ont permis de remplacer les dalles de faux-plafond, les éclairages, les revêtements muraux et de repeindre les portes.

Ce couloir est désormais désormais éclairé avec des pavés LED à faible consommation énergétique.

Ces travaux ont été financés grâce à une subvention de la Région.

 

NOVEMBRE 2019 : CAGES D'ESCALIER DE L'EXTERNAT

         

 

 

 

 

 

 

Deux des cages d'escalier permettant de desservir les étages supérieurs de l'externat étaient mal éclairées, dotées de peintures défraîchies et de marches en mauvais état. Elles ont donc été rénovées intégralement pendant les vacances d'été et les vacances de Toussaint. Les anciens éclairages ont également été remplacés par des éclairages LED à faible consommation énergétique.

Ces travaux ont été financés grâce à une subvention de la Région.

 

NOVEMBRE 2019 : SALLE D'ARTS APPLIQUES

 

 

 

 

 

 

La salle d'arts appliqués a été rénovée pendant les vacances de Toussaint. Ces travaux (faux plafonds, murs et sol) ont notamment permis la création d'une ouverture dans le mur afin d'améliorer son aspect fonctionnel. Des pavés à faible consommation énergétique ont été posés en remplacement des anciens éclairages.

Cette rénovation a été financée par une subvention de la Région.

 

MARS 2020 : SIGNAL PPMS

 

 

 

 

 

 

Auparavant le signal PPMS permettant la mise en sureté des élèves et du personnel en cas de confinement n'était pas audible dans la totalité du lycée. C'est désormais le cas avec un nouveau signal PPMS branché directement sur le système des sonneries intercours. L'installation de ce nouveau signal PPMS a également permis l'uniformisation des sonneries avec la suppression des vieux carillons encore présents dans certains bâtiments.

Ces travaux, réalisés pendant les vacances d'hiver, ont été financés grâce à une subvention de la Région.

 

SEPTEMBRE 2020 : SECURISATION DES ACCES

 

 

 

 

Dans le cadre de la politique voulue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des portiques de sécurité ainsi que 3 portails automatiques ont été installés aux différentes entrées du lycée. Les élèves du lycée peuvent accéder au lycée avec le Pass Région.

 

SEPTEMBRE 2020 : SALLE 96

 

 

 

 

Les anciens vestiaires de la filière hôtellerie-restauration ont fait l'objet de travaux qui ont permis la création d'une nouvelle salle informatique avec 15 postes mis à disposition des élèves.

Ces travaux ont été intégralement financés par le lycée.

 

SEPTEMBRE 2020 : SALLES 60 et 91

            

 

     

 

 

                      

 

 

 

 

 

A la fin de l'année scolaire 2020-2021, des travaux de rénovation ont été réalisés dans les salles 60 (pôle commerce) et 91.

Suite à ces travaux, les élèves disposent de 2 salles de cours entièrement rénovées, plus lumineuses et accueillantes.

Ces travaux ont été financés par le lycée.

 

SEPTEMBRE 2020 : COULOIR DU 1ER ETAGE DE L'EXTERNAT

 

 

 

 

 

 

Les revêtements du couloir du 1er étage de l'externat étaient anciens et usagés. Des travaux, réalisés pendant les vacances d'été, ont permis le changement du sol, des revêtements muraux et des faux plafonds afin d'améliorer la luminosité et l'esthétique des lieux. Cette action s'est également accompagnée de la pose de pavés LED à faible consommation énergétique.

Ces travaux ont été financés grâce à une subvention de la Région.

 

SEPTEMBRE 2020 : OFFICE DU RESTAURANT PEDAGOGIQUE

 

 

 

 

 

 

Les murs de l'office du restaurant pédagogique étaient endommagés et écaillés en raison de l'humidité ambiante. Pendant l'été, cette zone a  été entièrement carrelée et des dalles de faux-plafond hydrofuges ont été installées à la place des anciennes dalles.

Cette action s'est également accompagné de la pose de pavés LED à faible consommation énergétique.

Ces travaux, réalisés pendant les vacances d'été, ont été financés grâce à une subvention de la Région.

 

NOVEMBRE 2020 : SALLE 120

 

 

 

 

La salle 120 (pôle gestion administration) a été rénovée afin d'être plus fonctionnelle et adaptée aux besoins pédagogiques.

Les travaux et le mobilier ont été financés par le lycée et la Région a financé les ordinateurs (18 postes).

 

JANVIER 2021 : SALLE DE LANCEMENT DU PLATEAU TECHNIQUE HOTELLERIE-RESTAURATION

 

 

 

 

Auparavant, les élèves ne disposaient pas d'une véritable salle de lancement  permettant l'organisation d'un cours théorique, préalable au cours pratique et à proximité du plateau technique. C'est désormais le cas avec cette salle dont les travaux ont été réalisés à la fin de l'année 2020 et financés par le lycée.

 

AVRIL 2021 : BORDURES DES BATIMENTS ET ESPACES VERTS DU LYCEE

 

 

 

 

 

 

Suite aux travaux sur les façades du lycée en 2019, les espaces verts étaient très endommagés. Pendant les vacances de Pâques,ils ont donc été ré-aplanis et ré-ensemencés.

Cette intervention sur les espaces verts s'est accompagnée de la création de bordures en béton tout autour des bâtiments afin d'éviter la prolifération des végétaux sur les façades.

Ces travaux ont été financés grâce à une subvention de la Région.

 

SEPTEMBRE 2021 : SALLE 209

 

 

 

 

La salle 209 a été entièrement rénovée pendant l'été. Désormais, les élèves et les professeurs disposent d'une grande salle neuve avec 30 postes informatiques et d'un espace de travail réaménagé.

Le lycée a financé les travaux et le mobilier. la Région a financé les ordinateurs.

 

SEPTEMBRE 2021 : PORTES COUPE-FEU DU REZ-DE-CHAUSSEE

 

 

 

 

 

 

Au rez-de-chaussée du bâtiment d'externat, 5 portes coupe-feu étaient usées et ne présentaient plus les garanties suffisantes de sécurité. Elle ont donc été changées pendant les vacances d'été. Ces travaux ont été financés grâce à une subvention de la Région.

 

NOVEMBRE 2021 : STORES EXTERIEURS DES SALLES 117 A 119

 

 

 

 

 

 

Pendant les périodes estivales, la température à l'intérieur des salles 117 à 119 augmente très rapidement, ce qui rend très inconfortable le travail des élèves et des personnels. La pose de stores extérieurs en revêtement d'aluminium sur les fenêtres de ces salles devrait permettre d'améliorer cette situation à partir du printemps prochain.

Ces travaux réalisés pendant les vacances de Toussaint ont été financés grâce à une subvention de la Région.

 

DECEMBRE 2021 : VESTIAIRE GARCONS FILIERE HOTELLERIE-RESTAURATION

 

 

 

 

L'ancienne bagagerie a été réaménagée pour accueillir le vestiaire garçons de la filière hôtellerie-restauration.

Ce nouveau vestiaire, plus lumineux et fonctionnel, a été équipé avec des bancs entièrement réalisés par l'équipe technique du lycée

 

SEPTEMBRE 2022 : SALLE INFORMATIQUE 61

 

 

 

 

La salle informatique du plateau technique commerce a été entièrement rénovée. Désormais, les élèves et les professeurs disposent d'une  salle réaménagée avec des ilots de travail et 16 postes informatiques neufs.

Le lycée a financé les travaux et le mobilier. la Région a financé les ordinateurs.

 

NOVEMBRE 2022 : DORTOIR 102

                 PHOTO A VENIR

Le dortoir 102 a été en grande partie rénové (plafonds, éclairages, peintures, plans de travail et sanitaires). Les internes bénéficient ainsi de chambres plus accueillantes et fonctionnelles.

Ces travaux, en cours depuis les vacances d'été, ont été financés par une subvention de la Région.

 

NOVEMBRE 2022 : PORTES COUPE-FEU DE L'INTERNAT

 

 

 

 

 

 

Les anciennes portes coupe-feu de l'internat ne présentaient plus toutes les garanties de sécurité. Elles ont donc été remplacées pendant l'été. Ces travaux qui ont également permis de moderniser le système de contrôle d'accès des dortoirs ont été financés par une subvention de la Région.