Conseil de vie lycéenne (CVL)

Par admin raymond-cortat-aurillac, publié le lundi 6 mai 2019 13:19 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 14:35

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une des instances officielles du lycée. C'est une instance de dialogue, de réflexion et d'engagement.

Chaque année les lycéens du CVL élus par leurs pairs s'investissent dans diverses actions. L'objectif est de favoriser le bien vivre ensemble, de réaffirmer les valeurs de tolérance et de diversité qui fondent leur vie en collectivité.

Les élèves s'engagent dans des actions de prévention  (contre le harcèlement, contre les discriminations...... ) et de sensibilisation ( problème du handicap..)avec la réalisation entre autres de vidéo ou d'exposition.

Préoccupés par l'environnement, les élèves proposent aussi des actions en lien avec leur cadre de vie et le développement durable. Au travers de ces investissements d'avenir ils souhaitent sensibiliser les esprits à l'écologie.

Ils mènent également des projets inter-établissements ( création d'un livret de ressources  avec  des élèves du lycée Emile Duclaux..)

Pour un certains nombre de travaux réalisés par les élèves, ces derniers servent d'outils d'interventions auprès de leurs camarades.

Les notions d'autonomie, de motivation et d'investissement développés dans le cadre du CVL font partie des "compétences transversales", compétences appréciées dans les milieux professionnels. Cette capacité d'investissement sera valorisée dans le cadre du Parcours Avenir et dans l'enseignement supérieur.

• CVL 2020-2021

• CVL 2019-2020

Le conseil en visite à Bordeaux

Visite de l'usine ASTRIA, traitement des déchets