Campagne de dépistage COVID-19 par autotests

Publié le lundi 3 mai 2021 16:17 - Mis à jour le lundi 3 mai 2021 16:29
P25880948D4585915G_px_640_ copie.jpg
Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports organise au sein des lycées, des séances collectives d’autotest pour les lycéens toutes les semaines à partir du 10 mai 2021.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports organise, pour prévenir plus efficacement les contaminations dues au COVID-19 au sein des lycées, des séances collectives d’autotest pour les lycéens toutes les semaines à partir du 10 mai 2021.

L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il sert à dépister les personnes qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas cas contacts, et permet de savoir si on est porteur ou non du COVID-19. En cas de résultat positif, il reste nécessaire de s’isoler et de faire un test PCR en laboratoire pour en confirmer le diagnostic.

Ces séances de tests seront organisées en respectant un protocole sanitaire strict élaboré conjointement par le ministère de la santé et des solidarités et le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Toutefois, avant de réaliser son premier test, votre enfant sera préalablement formé à la réalisation du prélèvement, au fonctionnement des tests et à la lecture de son résultat.

En cas de résultat positif, votre enfant sera isolé dans une salle adaptée, vous serez prévenu pour venir le chercher ou afin de donner votre autorisation pour qu’il rentre seul. Votre enfant pourra ensuite revenir au lycée après dix jours ou plus tôt si vous pouvez attester par écrit qu’un test PCR a été réalisé et qu’il a été négatif. La continuité pédagogique sera bien évidemment assurée.

Si le résultat de l’autotest de votre enfant est positif, il ne sera pas conservé au-delà du retour en classe de l'élève et aucune autre information ne sera conservée. La réalisation de ces autotests au lycée est fortement recommandée car l'efficacité du dépistage augmente avec le nombre de personnes qui s'autoteste régulièrement. Toutefois, ce n’est pas une obligation et aucun test ne sera pratiqué si vous ne donnez pas votre consentement par écrit.

Votre consentement est également requis pour que les résultats des autotests puissent être transmis au chef d’établissement et aux personnes habilitées par ce dernier afin de superviser les séances d’autotests et de prendre en charge les élèves dont le résultat sera positif.

Le consentement à la réalisation des autotests et à la transmission des données est recueilli pour l’année scolaire en cours, par le biais du formulaire que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-après : Formulaire pour la réalisation des autotests antigéniques .  Je vous serais reconnaissant de bien vouloir remplir ce formulaire pour le jeudi 06 mai 2021

Enfin, je vous rappelle que ce consentement peut être retiré à tout moment par courrier ou par mail adressé au chef d’établissement.

Pour plus d'informations, vous voudrez bien vous reporter aux documents d'accompagnement annexés à cet article, ou vous rapprocher de l'établissement.