Actualités

Les élèves de CAP participent à une séance d'éducation aux Médias et à l'information

Par admin raymond-cortat-aurillac, publié le mardi 14 mars 2023 12:54 - Mis à jour le mardi 14 mars 2023 12:54
IMG_8666bis.JPG

À l’occasion d’une séance d’éducation aux médias et à l’information (EMI) proposée par le professeur documentaliste et Lionel Combes, professeur de Lettres-histoire, les élèves de 1re année CAP Cuisine et CAP Crémier-Fromager se sont transformés pendant 90 minutes en apprentis journalistes.

En effet, par l’intermédiaire du jeu sérieux collaboratif « 36 h à la rédac : la disparition de Matéo », les élèves ont été invités par le rédacteur en chef à couvrir un évènement terrible : le petit Matéo, dix ans, a disparu alors qu’il se rendait à son école.

À l’aide des vingt-cinq cartes composant le jeu et comportant des indices et des informations, les apprentis journalistes, jouant en groupes, devaient arpenter différents lieux, interviewer des témoins et des connaissances et se procurer des documents pour constituer un sujet.

Il s’agissait bien d’une enquête journalistique et non policière, les apprentis journalistes devant rapporter des faits, croiser leurs sources et vérifier leurs informations, tout en prenant garde aux rumeurs et en respectant les règles déontologiques du métier de journaliste.

Le bouclage de l’article a donné lieu à des discussions âpres et animées, ce qui complétait parfaitement les cours de Monsieur Combes sur la différence entre information et commentaire ainsi que ceux de Franck Bidouse, professeur de français, sur l’étude des médias.