Actualités

School art ou street art?

Par admin raymond-cortat-aurillac2, publié le jeudi 4 mars 2021 14:18 - Mis à jour le lundi 8 mars 2021 08:49
COLLAGE1.jpg
Projet mené par la classe de Terminale commerce dans le cadre de l'EGLS.

SCHOOL ART OU STREET ART ?

La question de la place du street art a été abordée dans un projet mené dans le cadre de l’EGLS par Mr Bondivenne, Mme Forses et Mme Willaume avec la classe de Terminale Commerce.

Le but du projet était de travailler en groupes afin d'étudier l'impact du street art sur l'environnement ainsi que de réaliser soi-même des créations artistiques visant à enjoliver le mobilier urbain et, dans le cas présent, scolaire, tout en mettant l'accent sur le côté écologique en utilisant principalement des matériaux recyclés et diverses techniques de street art (dessins, graffiti, yarn bombing, détournement d'œuvres...).

Cette expérience était axée autour de 3 thèmes majeurs qu'elle permettait d'aborder.

Le premier était la communication commerciale au travers d'une démarche artistique accessible à tous mais également aborder un sujet de société : écologie et consommation.

Le second thème concernait les arts appliqués puisque l'objet principal du street art est relativement éponyme ; on fait de l'art, de la création.

Le projet a aussi permis de s'intéresser à la langue anglaise d'où le terme est originaire avec pour objectif de replacer cette forme d'art dans son contexte en étudiant les grands mouvements et noms du street art et en réalisant certaines œuvres qui ont été exposées dans le lycée .

Les élèves ont ainsi pu s'exprimer artistiquement mais également développer un esprit critique concernant les modes actuels de consommation occidentaux, collaborer sur des projets en groupes, argumenter et défendre des points de vue pour ne citer que quelques effets bénéfiques de cette action dans laquelle ils se sont fortement impliqués.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1