Sensibiliser les lycéens à la dénutrition
La dénutrition de la personne âgée … plusieurs élèves de Bac Professionnel « Accompagnement Soins et Service à la Personne » y ont été confrontés au cours de leur stage en EHPAD ou en Service de gériatrie.
Aussi, dans le cadre de leur projet « Chef d’œuvre », trois jeunes de la classe de Terminale, ont organisé une journée de sensibilisation sur cette maladie silencieuse, à destination des élèves de leur classe.
La rencontre déterminante avec le Dr Marie Blanquet, praticienne hospitalière et spécialiste de ce sujet, leur a permis de proposer, au cours de la semaine de la Dénutrition, des conférences avec des diététiciens, des médecins, des chercheurs pour mieux connaitre les enjeux de la dénutrition.
Place ensuite à un atelier pratique pour découvrir les outils de diagnostic de la dénutrition en se glissant dans la peau d’une personne âgée grâce à un simulateur de vieillissement. Une expérience intéressante et une réelle prise de conscience qu'Emma, élève de Terminale, résume ainsi : Dire à une personne âgée "Allez, un peu plus vite!" revient à être maltraitant.
Impédancemétrie |
Test du lever de chaise |
Test de force de préhension |
Impédancemétrie |
Simulateur de vieillissement |
Test d'équilibre |
Côté cuisine, en collaboration avec les cuisiniers du CH d’Aurillac et les élèves de la filière Hôtellerie Restauration du Lycée, les élèves ont été invités à réaliser des préparations alimentaires enrichies en calories et en protéines pour lutter contre la dénutrition.
Potage de potimarron, quiche et millefeuille ont été cuisinés selon 3 façons : sans enrichissement, enrichies avec du fromage et enrichies avec une pâte protéinée appelée Appeti’mix élaborée et commercialisée par la Société Nutriset en collaboration avec le CH de Mauriac.
Questionnaire de dégustation |
Et, à midi, tests de dégustation à l’aveugle pour tous les participants. Tous sont unanimes : on note une différence de goût pour le potage enrichi mais pour les autres préparations … difficile de percevoir la différence.
Au cours de son intervention, Sergio Palakov, chercheur à l’INRAE a insisté sur l’intérêt de « l’alimentation préventive » pour les séniors.
Un webinaire animé par les acteurs de l’expérimentation sur l’enrichissement des plats cuisinés au centre hospitalier de Mauriac a clôturé la journée.
Les lycéens, qui se destinent pour la plupart au métier d’aide-soignant ou d’infirmier, ont particulièrement apprécié la richesse des échanges avec tous les experts présents lors de cette journée.