Service National Universel

Publié le vendredi 27 janvier 2023 15:44 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 08:47
rs-visuel-s-jour-de-coh-sion-fille-horizontal-349_0.jpeg
L'édition 2023 du SNU s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans, et en premier lieu les élèves de 2e BCP, qui souhaitent se porter volontaires pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Après une édition 2022 réussie, le service national universel (SNU) poursuit son déploiement en 2023.

Pour rappel, le SNU se déroule en trois étapes :

• un séjour de cohésion de deux semaines ;
  • une mission d’intérêt général de 84 heures ;
  • un engagement, facultatif, à plus long terme.

Cette année, trois séjours d’accueil de volontaires seront organisés pour nos jeunes Cantaliens :

• du 9 au 21 avril 2023,
  • du 11 au 23 juin 2023,
  •  du 4 au 16 juillet 2023.

Autre nouveauté, les jeunes Cantaliens volontaires auront l’occasion de vivre leur séjour, en dehors de notre département : les jeunes de l’académie vivront leur séjour de cohésion dans une autre région que la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils se rendront soir dans un des départements de la région Bourgogne-Franche-Comté, soit dans un des départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette édition 2023 s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans, et en premier lieu les élèves de 2e baccalauréat professionnel, qui souhaitent se porter volontaires pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Le site dédié aux candidatures — https://www.snu.gouv.fr — est ouvert et les inscriptions possibles jusqu'au 5 février 2023, pour le séjour d'avril, et 16 avril 2023, pour les séjours de juin et de juillet.

Vous pouvez regarder des vidéos d’informations SNU en cliquant ici, ou encore .

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous rapprocher du lycée des métiers Raymond-Cortat.