L’engagement des élèves au lycée

Par admin raymond-cortat-aurillac2, publié le vendredi 24 septembre 2021 13:07 - Mis à jour le vendredi 24 septembre 2021 13:40
photo.jpg

Durant la semaine de l’engagement, un groupe d’élèves de terminale ASSP s’est associé à la conseillère principale d’éducation du lycée raymond Cortat pour présenter le Conseil de la vie lycéenne.

Très impliquées, élues au CVL depuis 2 ans Camille, Cassandra, Marine et Mélissa sont intervenues auprès des élèves de secondes pour parler de l’expérience qu’elles ont vécue au sein de cette instance.

« expérience enrichissante », « lieu de rencontre et d’échange » « travailler son oral » «  prendre confiance » «ambiance agréable » tels sont les propos tenus par les lycéennes pour qualifier leur participation au CVL.

Elles ont également présenté leur action menée dans le cadre du CVL qui concerne les relations amoureuses chez les jeunes. C’est un sujet bien souvent tabou et les jeunes n’osent pas en parler. La violence dans les relations amoureuses des adolescents et des jeunes adultes est un domaine de recherche relativement nouveau. Les études les plus récentes montrent qu’un nombre important de jeunes sont confrontés à des situations de violence dans le cadre de leur relations amoureuses. Alors que La violence conjugale est unanimement reconnue et condamnée dans nos pays, les relations amoureuses des adolescents demeurent banalisées.

Elles souhaitent cette année réaliser une vidéo reprenant ces situations. Cette vidéo sera ensuite utilisée comme outil pour intervenir devant les classes et déclencher une prise de conscience.

A cette occasion elles ont sollicité les élèves pour être acteurs ou figurants pour la mise en scène.

« Avec notre action nous souhaitons faire de la prévention et sensibiliser nos camarades » concernant leur relation amoureuse actuelle et future.